ARTICLE DE PRESSE 08 03 2018

ARTICLE DE PRESSE 21 11 2017

 

Pour clore sa saison et l'anniversaire de ses 20 ans, le club de randonnée pédestre, Sur les pas de Jeanne d'Arc, organisait pour la première fois une rando-soupe.

Accueillie par les "sorcières" de l'association, une bonne centaine de marcheurs avait répondu présent. Les marcheurs ont pris la route sous un temps clément, afin de découvrir la commune de Saint-Pierre-le-Moûtier de nuit.

À mi-parcours, un violent orage a contraint les organisateurs à interrompre cette marche. Les courageux randonneurs se sont tous retrouvés avec un bol de soupe pour se réchauffer. Et les enfants ont eu des bonbons d'Halloween.

ARTICLE DE PRESSE 04 11 2017

Depuis 1997, le club Sur les pas de Jeanne d'Arc ne compte plus les kilomètres parcourus.

Emmanuel Moisse, Dominique Marillier, Chantal Dumainne, tous trois passionnés de randonnée, décident de créer le club en novembre 1997. Rapidement, ils réussissent à entraîner avec eux d'autres marcheurs dans l'aventure pour créer l'association : Guylaine et Alain Vernusse, Annie Deloire et Annick Merlot.

Tout s'accélère suite à une réunion publique et la création du bureau. Le club est né. Encore faut-il lui trouver un nom. Après plusieurs propositions, Sur les pas de Jeanne d'Arc sera retenu. Ce nom paraît être une évidence vue l'histoire de la commune.

Par la suite, Alain Vernusse fait un stage de baliseur et le club reconnaît des parcours. Ainsi, en janvier 1998, les premières randonnées voient le jour, avec deux sorties dominicales par mois. Les parcours font alors de 10 à 12 km. Pour répondre à la demande, un groupe de marche est également créé le lundi après-midi. Ceux-ci font alors des parcours entre 8 et 9 km.

En 2011, c'est un nouveau tournant pour l'association. Elle décide de reprendre la marche des mariniers. Elle avait initialement été créée par des parents de l'école de Chantenay. Cette randonnée fait partie des classiques dans la région avec 350 participants.

Toujours à la recherche de nouveaux projets, le club a innové cette année. Pour la première fois, le 21 mai, les bénévoles avaient organisé une randonnée-théâtre. L'occasion pour le club de fêter ses 20 ans. Seule une cinquantaine de personnes avait répondu présent. Mais un réel enchantement pour ceux qui ont pu profiter du spectacle des troupes de Bourges et de Nevers.

Pour clore cette année, le club continue d'innover et propose aujourd'hui une rando-soupe.

ARTICLE DE PRESSE DU 15 10 2017

Le club de randonnée, Sur les pas de Jeanne d'Arc, s'est rendu en Côte-d'Or pour sa sortie annuelle. Tôt le matin, une petite cinquantaine d'adhérents a pris le bus, direction Nuits-Saint-Georges pour une visite guidée du Cassissium, suivi d'une dégustation que chacun a pu apprécier. Le midi, pause pique-nique autour du plan d'eau du parc de la Boulaizé. Les marcheurs ont pu profiter de la vue avec ces magnifiques arbres, arbustes et autres plantes. L'après-midi s'est poursuivie par la découverte de la fabrication de la moutarde, chez le dernier artisan moutardier, Fallot,  pour finir une journée bien chargée : direction l'Hôtel  Dieu de Beaune pour admirer sa célèbre toiture en tuile vernissée ainsi que son architecture de style gothique.

ARTICLE DE PRESSE 18 05 2017

L’association sur les Pas de Jeanne d’Arc propose un événement unique dans la région avec une rando-théâtre, dimanche 21 mai. Le principe est simple, une randonnée avec des pauses théâtre.

Deux troupes d’acteurs se chargeront de l’animation sur le parcours : L’Efétartard, de Bourges, et Lobs Compagnie, de Nevers. Un accueil, salle de la Fraternité, un départ, à 10 h, pour une marche de 16 km, une pause déjeuner sur le site du Moulin Les Eventées, où chacun apporte son pique-nique et on repart pour la balade et le spectacle.

L’arrivée se fera, place Jeanne-d’Arc, vers 18 h, avec un vin d’honneur offert par le club.

ARTICLE DE PRESSE 05 05 2017

 

L'association Sur les Pas de Jeanne d'Arc, autour de la présidente Dominique Marillier, fête cette année ses vingt ans d'existence. Un événement important pour les passionnés de randonnées.

Cet anniversaire sera partagé dimanche 21 mai avec des animations et notamment une rando théâtre : une randonnée avec des poses théâtre. Deux troupes d'acteurs se chargeront de l'animation sur le parcours, celles de L'Efétartard (Bourges) et Lobs Compagnie (Nevers).

Un accueil est prévu salle de la Fraternité avant un départ à 10 h pour une marche de 16 km. La pause déjeuner est prévue sur le site du Moulin Les Éventées, où chacun apporte son pique-nique avant de repartir pour une balade et un spectacle. L'arrivée se fera place Jeanne-d'Arc à 18 h, avec un vin d'honneur offert par le club.

Pour l'ambiance, l'harmonie la Chantenoise sera présente. Tous les adhérents de l'association ou anciens adhérents sont les bienvenus. Inscriptions et renseignements au 03.86.37.46.61.


ARTICLE DE PRESSE 25 03 2017

 

Dominique Marillier, présidente de l'association Sur les pas de Jeanne d'Arc, a réuni les adhérents pour l'assemblée générale, en compagnie de Danielle Lablé, présidente du comité départemental des randonnées.

L'association fête ses 20 ans d'existence cette année. Une soixantaine de licenciés qui s'adonnent aux plaisirs de la randonnée. Tout d'abord, chaque semaine, les lundis, pour des marches sur les chemins des communes environnantes, une activité ouverte à tous, même pour les débutants, et puis les dimanches, pour parcourir 10 à 15 km.

Tout au long de l'année, les membres participent à des manifestations régionales et découvrent, au fil de leurs voyages, un coin de France. L'association organise, chaque année, la marche des Mariniers, qui, au fil des ans, s'inscrit pour de nombreux habitués, dans le calendrier des rendez-vous à ne pas manquer. En 2016, cinq marcheurs ont participé à un stage d'orientation et de balisage. La commission de reconnaissance est là pour reconnaître de nouveaux parcours et une commission de balisage se charge de la bonne mise en place des indications. Cette année, le club innove.

Randonnée théâtre dimanche 21 mai

Une randonnée théâtre est programmée, dimanche 21 mai. Une idée originale et peu courante : on marche et outre les points de ravitaillement, on profite de haltes avec des groupes de théâtre qui vous divertissent pendant une vingtaine de minutes, avec un final pour tous, place Jeanne-d'Arc.

En juin, dans le cadre des 70 ans de la Fédération, le club participera à la Fête des Randonnées. Autre manifestation, avec, en novembre, une rando-soupes en semi-nocturne.

Les bénévoles seront présents sur le Parcours du Cœur qui se déroule, chaque année, dans une commune différente. Ils seront présents pour aider sur le trail de l'USSP. Un programme bien rempli, entrecoupé de pique-niques et autres moments conviviaux. Envie de marcher… rejoignez-les.


PARCOURS DU COEUR 25 MARS 2017

CLUNY SEPTEMBRE 2016


BALADE NOCTURNE LANGERON 2016

Douce soirée d' été pour les soixante-douze participants de la randonnée organisée par la municipalité. Un parcours de 8.4km sécurisé, puisque tous arboraient gilet jaune et torche, pour cette balade en semi-nocturne. Chaque année, petits et grands prennent plaisir et ne manquent pas ce rendez-vous, qui se termine dans la cour de l'ancienne école autour de douceurs et boissons fraîches. Un moment sympathique qui s'est prolongé en soirée et pour lequel chacun a promis de revenir l'an prochain.


GIEN JUILLET 2016

 Pour clore sa saison, le club de randonnée, Sur les pas de Jeanne-d'Arc, de Saint-Pierre-le-Moûtier, a organisé, dernièrement, une sortie sur Gien. Le matin, une balade était prévue le long de la  L oire.Une petite pause et les randonneurs ont profité des paysages à travers les vignes des Coteaux du Giennois.Un déjeuner pris au restaurant a permis de se remémorer les acitivtés de ce début d'année. La visite du musée de la faiencerie a fait honneur au patrimoine.

Pour finir la journée, découverte du Château de St Brisson sur Loire où malheureusement nos valeureux marcheurs n'ont pu accéder à la salle du trésor, faute d'avoir trouvé le code.

 

Le club a programmé une autre sortie, lundi 19 septembre à Cluny.


FONTAINEBLEAU JUIN 2016

Bernadette LANDON, Aimée MOUSSET, Véronique CHERRIER ont participé à cette sortie en juin sur Fontainebleau.


ASSEMBLEE GENERALE 2016

L'association Sur les pas de Jeanne d'Arc a tenu son assemblée générale à Saint-Pierre-le-Moûtier. Cette association de randonnée pédestre regroupe une cinquantaine de personnes.

Chaque lundi, vingt-cinq marcheurs en moyenne – pour vingt et une marches sur l'année – se retrouvent sur des parcours de 8 à 10 km, dans les communes environnantes et des départements limitrophes. Ils étaient même trente-six, le 19 janvier 2015, record à battre. Et pour le groupe du dimanche, dix marcheurs en moyenne – pour vingt et une marches sur l'année – avec des parcours de 10 à 15 km par sortie. Mais cette année, ce groupe a connu des jours avec une faible participation.

Le club a participé aux classiques de la région : Nevers-Montenoison, Les Rondes de Vauzelles, les semi-nocturnes de Château-sur-Allier et de Langeron, le Trail de Saint-Pierre. L'an dernier, le Parcours du Cœur était organisé dans la commune avec de nombreux participants.

En mars, 255 personnes étaient présentes sur la marche des Mariniers proposée par le club. Les adhérents du club ont l'habitude de prolonger ce moment par un petit temps convivial, où discussions et goûter font la paire. L'année est aussi ponctuée de pique-nique, de visites, de participation à différentes manifestations, comme le Téléthon et bien sûr pour l'équipe de balisage à l'entretien des parcours sur le territoire de la CCNB. Cette année, un programme tout aussi chargé et varié attend les marcheurs.

Le maire, Pierre Billard, a félicité le club pour son bon fonctionnement, la convivialité entre licenciés, mais aussi ses bonnes relations avec les autres associations auxquelles il apporte volontiers son soutien. Celui-ci contribue, en partie, à donner une bonne image du « savoir-vivre ensemble à Saint-Pierre » et permet aussi à des personnes extérieures de découvrir la commune, notamment lors de la Marche des Mariniers.

Bureau. Président d'honneur, Pierre Billard ; présidente, Dominique Marillier ; vice-présidente, Véronique Cherrier ; trésorière, Claudine Avéradère ; trésorière adjointe, Bernadette Landon ; secrétaire, Sylvie Fougeret ; secrétaire adjointe, Christine Lépée.


PARCOURS DU COEUR 2016

Une cinquantaine de personnes ont participé, samedi, à la randonnée, organisée par les bénévoles de l'association Sur Les pas de Jeanne d'Arc de Saint-Pierre-le-Moûtier, dans le cadre de la journée dédiée au Parcours du Cœur. Deux circuits étaient proposés sur la commune de Livry. En effet, chaque année, la manifestation se déroule dans une commune différente. Les participants ont pu apprécier également une exposition sur "Le bien manger et bien bouger". À l'arrivée, les membres de la Croix-Rouge ont fait une démonstration des gestes d'urgence et du comment utiliser un défibrillateur.

Un verre de l'amitié, offert par la mairie de Livry, a terminé cet après-midi.


PARCOURS DU COEUR 2015


PARCOURS DU COEUR 2014

Une quarantaine de personnes ont participé au Parcours du coeur, organisé samedi 10 avril après-midi. Deux parcours de 4 et 6 km attendaient les marcheurs, sous un soleil plus que printanier.

Pas de compétition, juste un moment passé ensemble pour rappeler le slogan de la journée, "À tous les âges de la vie, bougez pour votre coeur". Le message d'information des organisateurs : il faut avoir une activité physique régulière pour prévenir les maladies cardiovasculaires. C'est pour cela que les Parcours du coeur existent.

À la fin de la balade, les participants ont été accueillis à la mairie pour un rafraîchissement, bien mérité, offert par la municipalité.


ASSEMBLEE GENERALE 2013

L'association saint-pierroise de randonnée a tiré le bilan de l'année écoulée. Le groupe des marcheurs dominicaux a compté en moyenne quatorze personnes pour des parcours de 10 à 15 km dans les environs de la commune, parfois même dans celles limitrophes.

Succès des manifestations

Le groupe du lundi, lui, a compté en moyenne dix-sept personnes pour des parcours plus courts, de 6 à 8 km. « Nous devons mentionner notre participation aux classiques de la région telles que Bourges-Sancerre, Nevers-Montenoison, les Rondes de Vauzelles, ainsi que la printanière de Tronçais, très appréciées par les membres de l'association », indique Dominique Marillier, présidente de l'association.

A noter également que Sur les pas de Jeanne d'Arc a repris, depuis deux ans, la Randonnée des mariniers, dont le succès, ne se dément pas : 150 participants en 2011, 185 en 2012 pour ce qui est devenue une classique du calendrier. Outre les sorties-découverte à la journée, à Sancerre et à Pannecière l'année dernière, le club a, entre autres, également participé au Téléthon, à la journée intercommunale à Luthenay-Uxeloup et à l'entretien du marquage des parcours de la CCNB.

Cette année, la marche des mariniers aura lieu dimanche 17 mars. L'association organisera aussi une marche gourmande, en partenariat avec l'office de tourisme et la CCNB, à Livry, dimanche 23 juin. Les sorties à la journée sont prévues les 27 juillet et 23 septembre.


SANCERRE 2013


RANDO DES SAVEURS 2013

Aurélie Croisier, directrice de l'Office de tourisme de Saint-Pierre\Magny-Cours, peut être satisfaite du succès rencontré par la 2 e édition de la Randonnée des saveurs, organisée en partenariat avec l'association Sur les pas de Jeanne d'Arc de Saint-Pierre-le-Moûtier.Plus de soixante participants à la balade gourmande

Malgré un temps incertain, plus de soixante participants, répartis en deux groupes, se sont retrouvés, dernièrement, à Livry pour une balade mariant plaisirs de la marche et de la bouche.

Empruntant des chemins à travers champs et au milieu du vignoble, ils ont parcouru une boucle de 12 km, ponctuée de cinq haltes où des produits locaux étaient proposés à la dégustation : jus de pomme du Grillet, pain d'épices de M. Corot, apiculteur sur Magny-Cours, viennoiseries de Livry, charcuterie et grillades du porc d'Azy, légumes de saison du Jardin de Marigny à Sauvigny-les-Bois, pommes de terre du primeur Maridor de Saint-Pierre-le-Moûtier, tarte de Saint-Parize-le-Châtel, vin des Hespérides et de la Perrine, fromages de Mme Vadrot à Livry et du Gaec des Avenières à Sauvigny-les-Bois. L'apéritif, pris à Riousse, dans la cour du Musée de la Vigne, ouvert pour l'occasion, a offert une parenthèse patrimoine avec la découverte des métiers d'autrefois. L'ambiance conviviale a séduit autant les marcheurs que les organisateurs qui se projettent déjà dans la 3 e édition.


CHARROUX 2011